mercredi 20 octobre 2010

Jour 11 : Bashai - Rencontre en terre bushman

Ce jour nous allions à la rencontre des Hadzabe, tribu de bushmen dont il reste moins de 2 000 individus. C'est un peuple de chasseurs-cueilleurs nomades, qui vivent encore dans l'ère préhistorique.

Nos chauffeurs ont pris en route le guide qui nous a conduit jusqu'aux Hadzabes. Ils faisaient partie de l'une des deux groupes familiaux présents dans la région. Ils habitent dans des abris de fortune, s'habillent, depuis peu, avec des peaux de bêtes et des vêtements récupérés. Leur langue fait partie du groupe linguistique caractérisé par l'usage du "clic". 20% de leur alimentation provient de la chasse, le reste est constitué de produits végétaux cueillis par les femmes.



 




Denis a partagé une pipe 








et Grazyna et Edith un morceau de viande










Après une petite ballade et une démonstration de chasse, nous les avons quittés pour rendre visite aux forgerons de la tribu des Datoga.

Ils travaillent les métaux pour fabriquer des armes et des bijoux. Ils nous ont montré la fabrication d'un bracelet à partir d'un cadenas en laiton




Après avoir mangé notre picnic, nous sommes retournés au lodge pour une après-midi de piscine.

Claude, qui avait fait l'impasse sur la visite, nous attendait. Il a passé la matinée à observer et à photographier, entre autres, la colonie d'inséparables qui nichaient sous notre toit :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire